Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Budget : l'impact pour les collectivités sous-estimé en 2025, selon France urbaine
information fournie par Boursorama avec Media Services 21/07/2025 à 17:59

Dans une étude publiée ce lundi, l'association France urbaine estime que la loi de finances pour 2025 s'élève à 5,7 milliards d'euros sur les budgets des collectivités territoriales. Or, 2,2 milliards d'euros ont été officiellement mis en avant. ( AFP / VALENTINE CHAPUIS )

Dans une étude publiée ce lundi, l'association France urbaine estime que la loi de finances pour 2025 s'élève à 5,7 milliards d'euros sur les budgets des collectivités territoriales. Or, 2,2 milliards d'euros ont été officiellement mis en avant. ( AFP / VALENTINE CHAPUIS )

L'association France urbaine chiffre à 5,7 milliards l’effort imposé aux collectivités locales en 2025 contre 2,2 milliards officiellement annoncés.

Ce montant se décompose en 1,5 milliard d'euros de gel de TVA, 1,35 milliard d'euros de réduction du "fonds vert", 1,4 milliard d'euros de hausse des cotisations des employeurs publics ou encore 1 milliard d'euros au titre du "dispositif de lissage conjoncturel des recettes fiscales" des collectivités ("dilico"), qui met en réserve durant trois ans un milliard d’euros de fiscalité locale, note France urbaine, l'association qui représente les grandes villes, métropoles, communautés et agglomérations urbaines.

L'association dénonce également un "profond déséquilibre" entre la mise à contribution des communes (équivalant en moyenne à 1,1% des recettes de fonctionnement) et celle des grandes intercommunalités (3,9% des recettes de fonctionnement).

Elle cible particulièrement le dispositif du "dilico", "construit de telle manière que l’enveloppe communale (250 millions d'euros) est égale à l’enveloppe intercommunale (250 millions d'euros) alors même que (...) les dépenses des communes sont 2,4 fois plus élevées que celles des intercommunalités".

La hausse des cotisations employeurs impacte aussi davantage "les communes qui mettent en œuvre des services publics de proximité nécessitant un nombre d’agents plus élevé que dans les autres niveaux de collectivité" , relève l'étude.

"Corriger les iniquités"

Le chiffre de 5,7 milliards d'euros est par ailleurs "minimisé dans la mesure où il n’intègre pas l’impact des amputations de crédits ministériels" , telles que la disparition du fonds de soutien aux activités périscolaires, prévient également l'association, qui cite aussi la baisse de crédits en matière de politique de la ville et de prévention de la délinquance.

Il "n’intègre pas non plus les décisions gouvernementales d’annulations de crédits, gels et mises en réserve".

Cette enquête, réalisée entre mars et juin auprès des membres de l'association, intervient alors que le gouvernement a demandé un effort de 5,3 milliards d'euros aux collectivités pour 2026, soit près de 2,5 fois plus qu'en 2025 .

Le scénario 2026 "confirmerait et aggraverait les mesures les plus pénalisantes pour les territoires urbains", alerte France urbaine, qui appelle à "corriger les iniquités" de la précédente loi de finances.

Le Comité des finances locales, qui représente les intérêts financiers des collectivités, a évalué de son côté le montant de leur mise à contribution à près de 8 milliards d'euros.

5 commentaires

  • 04:49

    C'est peut être enfin la supression des statuts qui pourraient équilibrer nos finances territoriau .


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des cours de la Bourse de Paris affichés dans le bâtiment d'Euronext à La Défense, le quartier d'affaires de Paris, le 10 mai 2024 ( AFP / DIMITAR DILKOFF )
    information fournie par AFP 22.07.2025 09:42 

    La Bourse de Paris a ouvert en baisse mardi, dans un contexte d'incertitudes liées aux résultats d'entreprises du deuxième trimestre et à l'approche du 1er août, date butoir des négociations commerciales entre Européens et Américains. L'indice vedette CAC 40 perdait ... Lire la suite

  • Le graphique de l'indice allemand des prix des actions DAX est photographié à la bourse de Francfort
    information fournie par Reuters 22.07.2025 09:41 

    Les principales Bourses européennes baissent en début de séance mardi, les négociations commerciales avec les Etats-Unis n'ayant pas encore abouti. À Paris, le CAC 40 perd 0,34% à 7.798,22 points vers 07h16 GMT. À Londres, le FTSE 100 lâche 0,13%, le Dax à Francfort ... Lire la suite

  • COVIVIO HOTELS : Le mouvement reste haussier
    information fournie par TEC 22.07.2025 09:18 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques, pour leur part, se trouvent dans la zone de surachat, ... Lire la suite

  • Le ministre français de Affaires étrangères Jean-Noël Barrot lors d'une conférence de presse à Kiev, le 21 juillet 2025 en Ukraine ( AFP / Sergei SUPINSKY )
    information fournie par AFP 22.07.2025 09:16 

    La France demande que "la presse libre et indépendante puisse accéder à Gaza pour montrer" ce qu'il se passe dans le territoire en danger de famine après 21 mois de guerre, a déclaré mardi le ministre français de Affaires étrangères Jean-Noël Barrot. "Nous avons ... Lire la suite

Pages les plus populaires